Accueil >CULTURE

CULTURE

18 février 2014, par LEL_CANTALOU

La diversité des styles de traites



Evolution de la technologie permet aux agriculteurs de modifier leur manière de travailler . Nous allons vous présenter l’évolution des différentes façons de traire dans les exploitations agricoles.

La diversité des styles de traites

Evolution de la technologie permet aux agriculteurs de modifier leur manière de travailler . Nous allons vous présenter l’évolution des différentes façons de traire dans les exploitations agricoles.

 

LA TRAITE A LA MAIN

C’est la méthode ancestrale. Le seau est placé sous le pie et on presse la tétine du haut vers le bas pour faire couler le lait. Cette méthode prend beaucoup de temps.

LA TRAITE EN ETABLE

La vache est attachée à la crèche. La griffe est relié à un tuyau qui va jusqu’au tank à lait. Les griffes sont branchées puis placées sur les trayons des vaches.

LA SALLE DE TRAITE

Les vaches sont en hauteur par rapport à l’éleveur il est en contre bas dans une sorte de fosse ou sont placés les griffes il branche directement la vache et le lait circule jusque dans un bocal ou le lait est amené par un tuyau jusqu’au tank.

 

LE ROTO DE TRAITE

À l’heure de la traite, l’aire d’alimentation sur caillebotis, se transforme en parc d’attente par un mouvement de barrières de contention : pratique et économique en surface de bâtiment. Le chien électrique fait avancer les vaches, qui rentrent très bien dans le bloc traite.
« Elles sont très calmes et ne bougent pas. » La porte cowboy assure une circulation fluide, les vaches avancent l’une après l’autre et rentrent sur le Roto HBR en toute sécurité. Le portillon individuel (exclusivité DeLaval) permet de positionner dès le premier poste chaque vache au plus près du quai, pour le confort du trayeur.
"J’ai une vue à 360° sur toutes mes vaches. Il me faut 50 minutes pour traire 100 vaches, avec le prélavage, la désinfection de chaque mamelle. Je commence à nettoyer le bloc après avoir branché la dernière, et lorsqu’elle sort, la plateforme est propre. Un tour complet de roto varie entre 6 mn 30 et 8 mn, selon les périodes de production. J’ai une vue dégagée et je me déplace facilement auprès d’une vache si besoin"

LE ROBOT DE TRAITE

Le robot de traite permet de traire les vaches sans y toucher il est muni d’un bras articulé avec un laser qui détecte le trayon de l’animal il branche les 4 manchons un par un une fois brancher l’animal est en autonomie en cas de problème l’éleveur est prévenu sur son téléphone portable ou sur son ordinateur le seul inconvenant ses quand il y a un problème d’électricité l’éleveur ne peut pas traire l’animal l’avantage du système c’est que l’agriculteur n’a pas a traire les vaches.

Article précédent : La diversité des styles de traites
Article suivant : Stromae