Accueil >CULTURE

CULTURE

22 mai, par Club Lycée

L’atelier BD



Cette année un atelier BD a été proposé aux élèves de seconde du lycée Marmontel ainsi qu’aux élèves de troisième du collège du Méridien.

VOS COMMENTAIRES

L’atelier BD
Ecrit par polo le 2017-05-28 11:21:38

Très chouette ce petit retour sur l’atelier BD. Merci Marianne.


L’atelier BD

Cette année un atelier BD a été proposé aux élèves de seconde du lycée Marmontel ainsi qu’aux élèves de troisième du collège du Méridien.

Le projet consistait à réaliser ensemble quelques planches de BD avec l’aide d’Olivier Broyart, auteur et dessinateur, dans l’optique de créer une BD accessible à tous dès 6-8 ans, qui pourra ensuite faire l’objet d’une édition papier.

Les séances ont débuté en décembre 2016 et ont pris fin en mars dernier, elles se sont réparties selon les disponibilités des élèves et de leurs encadreurs.

Durant la première séance, M. Broyart a tout d’abord expliqué aux volontaires en quoi consistait le projet et a ensuite commencé à les initier aux bases de la BD (ordre des bulles, apparition d’un personnage...).

Puis les élèves ont commencé à dessiner chacun un personnage qu’ils voulaient inclure dans leurs planches. Une fois cela fait, le groupe a procédé à un vote afin de désigner quels personnages allaient bel et bien figurer dans le projet. Enfin d’après leurs choix les élèves ont élaboré un début d’histoire qu’ils ont ensuite dû mettre en image.

Les rencontres se sont ainsi enchaînées jusqu’à l’aboutissement des planches qui ont dû être finalisées pendant les heures d’études par manque de temps.

Malgré ces quelques petits imprévus, les élèves sont très satisfaits de cette expérience qui leur a permis de découvrir quelles étaient les difficultés que l’on peut rencontrer en décidant de réaliser un ouvrage comme une BD et d’en apprendre plus au sujet du dessin.

Marianne

Article précédent : Voyage au Pays de la BD
Article suivant : Le land Art